


Tenségrité
Oeuvre réalisée durant l'édition 2024 du festival de Land Art "Créations sur le champ" / Mont-St-Hilaire, Qc.
Issue de la contraction des mots "tension" et "intégrité", la tenségrité est définie en architecture comme « la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent. »
En physique, nous découvrons aujourd’hui que l’univers tout entier est structuré sur un principe de tenségrité. À l’échelle microscopique d’une cellule comme à l’échelle macroscopique du cosmos, un merveilleux réseaux de forces invisibles est à l’œuvre, structurant comme par magie l’équilibre du Tout.
Par sa complémentarité de formes et de couleurs, son jeu de polarités et sa structure de tenségrité, cette oeuvre représente l’équilibre naturel, le fondement spirituel de notre réalité matérielle. Elle sous-entend qu’au-delà des tourbillons de tensions de notre monde de dualité, règne en parfaite stabilité, un espace immobile et unifié.
Spirale de perches
Installation réalisée en avant de chez Parentaime (maison de la famille de Lac-Etchemin), dans le but d'ajouter au lieu un élément visuel attractif et marquant. L'oeuvres est composée de perches (séchées sur place) que je suis allé récoltées dans la forêt et que j'ai écorcé à l'aide de ma plane et de mon banc d'âne. Le projet comprenait un volet participatif que j'ai honoré en invitant les famille à m'aider à écorcer les perches, ce à quoi les enfants comme les plus grands ont pris bin du plaisir! par la suite, j'ai fabriqué une table et dans bancs que j'ai installé au centre afin d'en faire un espace de vie. Les enfants adorent passer dans le "tunnel" créé par les perches. Dans une seconde phase, je planifier de planter du houblon au pied de chaque perche pour qu'au fil du temps, la structure soit recouverte de verdure (le houblon est une plante grimpante).